Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre la mer et le ciel
Entre la mer et le ciel
Derniers commentaires
Entre la mer et le ciel
23 juin 2009

FSS !

Vous pouvez lire sur le Salon Beige une info qui couvait depuis plusieurs mois. Voilà, c'est fait, les Scouts de France ont ouvert leur mouvement à des anciens des Scouts d'Europe. Toujours sur le même blog, vous trouverez des réactions lues dans la presse.

Maintenant, si cela vous intéresse, voilà la mienne. D'abord, je fais mon coming out : je n'ai jamais été au Scouts d'Europe !!! Si si, c'est vrai. Bon maintenant que ça c'est dit, je dois faire un autre coming out : J'ai été aux Scouts de France (5 ans), et même avant aux Guides de France (1 an) !!! Plus vrai que vrai !!!
Allez remettez-vous, je suis aussi passée par les Scouts Unitaires de France (2 ans)... Ouf !!!

Mon bilan qui n'engage vraiment que moi :
Guide de France, vieux mouvement tenu par des vieilles filles ultra féministes, inspirées par la JOC. Circulez y'a rien à voir, et d'ailleurs elles n'existent plus. Ca n'est vraiment pas plus mal.
Scouts de France, franchement, j'ai bien aimé mes années aux louvettes. J'avais des chefs complètement donnés aux enfants, qui nous ont fait faire des activités hyper éducatives, des jeux, prendre des responsabilités. Je suis ce que je suis aujourd'hui en grande partie grâce à eux. Bien que la co-éducation soit déjà installée à l'époque (ben oui, je ne suis pas bien vieille), notre unité était exclusivement féminine, nombreuse (5 à 6 sizaines de 7), face à celle des louveteaux presque aussi importante. Notre groupe n'était co-éduqué qu'à partir des pionniers. Dans ce cadre-là, le scoutisme français me semblait pas mal. Mais voyez-vous, une espèce d'idéologie a voulu que dans des lieux où il y avait deux unités importantes comme les nôtres, on fasse deux unités mixtes... Ben voyons, et ça se justifie ? Non, mais c'est pour faire djeun's. Plus tard j'ai été cheftaine, que des louveteaux, uniforme impeccable, jungle, messe, bref nous faisions du scoutisme et je crois que ça plaisait. Mais je ne suis pas naïve, je savais bien que les unités voisines étaient à mille lieux de nous.
SUF, je n'y soit pas restée très longtemps : 2 ans cheftaine de guides. Je trouvais bien qu'un scoutisme propose une forme d'éducation véritablement au féminin (sans féminisme non plus, ça n'était pas la peine de faire revivre les GDF). Pour ça, je trouve qu'ils ont une pédagogie intéressante et épanouissante. Pour les reste, je ne vois pas beaucoup de différences dans le fond avec l'AGSE, même si en interne, les rapport hiérarchiques (chefs, chefs de groupe, chef de district, national) sont très différents et peuvent influer sur la bonne marche ou non des unités. Ce que je connais de l'AGSE me vient des mes soeurs et mon frère qui y sont restés très longtemps jusqu'à des engagements au niveau du district.

Et ça, c'est dit.

Alors pour ce qui nous intéresse aujourd'hui, je ne sais pas vous, mais moi ça me fait complètement penser à l'enseignement catholique sous-contrat. Je m'explique : ils ont leur fameux "caractère propre", ben bien-sûr. Et dans la pratique : les enfants reçoivent partout le même enseignement de l'éducation nationale ! Leurs enseignants sont formés pareil, vous ne croyez pas qu'on va avoir ça avec les chefs ? Les SGE ont rêvé devant la possibilité de voir leurs CEP validés BAFA, plus d'ennuis en déposant les dossiers de camp à Jeunesse et Sport. Ces sirènes leur ont bien caché toutes les conscessions à venir... Mais c'est tellement plus confortable d'être dans un mouvement de "gouvernement" (excusez-moi je m'égare ;D))

Heureusement, il reste toujours les Eclaireurs Neutres... Autre histoire !

Suit l'article du Salon Beige :

Scouts : le mariage de la carpe et du lapin

Lu sur le blog de la Nef sous la plume de l'abbé Laurent Spriet :

"(...) les Scouts et Guides de France (SGDF) ont publié un texte intitulé « Nous avançons ensemble » lequel ils s’engagent à accueillir dans une « proposition Patrouilles » d’anciens cadres de l’AGSE démissionnaires et tous les volontaires favorables à ce projet.

Qu’est-ce que cette « proposition Patrouilles » ? C’est une «AGSE canada-dry » : « ça a la couleur de l’AGSE, la loi de l’AGSE, mais ce n’est pas de l’AGSE ». Il est étonnant de constater que le texte « Nous avançons ensemble » s’adresse à plusieurs reprises aux membres d’une « autre association de scoutisme » et que le nom de ce mouvement n’est jamais donné… Pourquoi ? Ce silence ressemble à un secret de Polichinelle.

Des anciens Scouts d’Europe chez les Scouts de France ? (...) Les Scouts de France sont vraiment très ouverts et (comme ils le souhaitent) très pluralistes car ils acceptent d’accueillir désormais en leur sein des frères scouts qui vivent une toute autre pédagogie que la leur. D’un côté (SGDF) nous voyons des unités éventuellement mixtes (selon un principe de « co-éducation »), et maintenant au sein du même mouvement, apparaît une « proposition Patrouilles » avec une « éducation différenciée des filles et des garçons » (page 11 de « Nous avançons ensemble »). En dehors de l’ouverture à la diversité, il est difficile de voir la cohérence de l’ensemble (...)

Pour les parents qui souhaitent se faire, eux-mêmes, une idée de la dimension spirituelle future des « propositions Patrouilles » (« la pédagogie de la foi ») nous les invitons à lire attentivement la page 13 du document « Nous avançons ensemble ». Quant à nous, nous posons ces quelques questions : quel est le « rapport de la nature et de la grâce » qui sous-tend ces quelques lignes ? Ne sommes-nous pas en train de nager dans un certain naturalisme ?

En tous cas, une chose est certaine, comme le relève Monsieur Xavier Lacombe (actuel commissaire de district au sein de l’AGSE) dans un article paru dans le journal « La Croix » : « pour les parents que je connais, « passer » chez les Scouts et Guides de France ne sera pas une démarche évidente ».

C’est le moins que l’on puisse dire !"

Publicité
Commentaires
A
Je vois que la connaissance de l'enseignement catholique est quelque peu superficielle. Le caractère propre est aussi une façon d'être en profondeur de la part de l'enseignant. Quant aux programmes, une liberté de les enseigner sous le regard chrétien existe . Là encore, c'est une façon de vivre sa mission d'enseignant.<br /> <br /> Je pense que les scouts sous ses différentes dénominations , est une affaire d'adultes. Les enfants ne perçoivent que si par ce qu' en disent devant eux, les adultes. En feignant de détenir la vérité au travers de son choix, l'enfant se doit adhérer ou pas à la philosophie des chefs. Le facteur " personne" est essentiel là aussi et d'un groupe à l'autre sous la même étiquette, le vécu peut être plus ou moins intéressant éducativement parlant.
L
Même question que la précédente...Tentée d'inscrire mes garçons chez les scouts (bons souvenirs du papa...il y a 30 ans!)...aucune connaissance du sujet (n'étant pas issue d'une famille catho, loin de là!!)...vos arguments m'ont plongée dans une perplexité sans fin!!!
L
Bon alors tu conseilles quoi ?
A
J'ai tout lu, car cela m'a intéressé... (n'ayant fait que du MEJ et SVD !)<br /> <br /> Sinon, nous avons incsrit notre aînée aux jeannettes/suf (elle a des amies aussi chez les louvettes/SE) et elle s'y épanouie beaucoup !! Nous étions attirés par leur pédagogie, spiritualité, esprit hiérarchique, etc.<br /> <br /> Je pense que chaque mouvement doit être vraiment transparent, surtout dans les textes de base... et se TENIR à ses fondamentaux !!!!!<br /> <br /> Bien cordialement,
M
Va falloir que je lise tout ça. Moi c'est grâce aux scouts d'Europe que je suis....comme je suis.<br /> ...et que c'est dommage toutes ces histoires.
Publicité
Archives
Publicité