Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre la mer et le ciel
Entre la mer et le ciel
Derniers commentaires
Entre la mer et le ciel
19 septembre 2009

Se former

Ma lecture du moment, et que bien-sûr je vous recommande chaudement !

J'aime le franc-parler, la rigueur dans la démonstration, l'humour de Marc Le Bris, instituteur laïc, de gauche, bref, a priori pas de ma chapelle ;D)... Et puis cela conforte notre choix de la scolarisation à la maison tant que le grand ménage n'aura pas eu lieu.

De tête, un exemple parmi d'autres : la méthode de lecture alphabétique ou syllabique apprend à lire aux enfants, ils reçoivent un entraînement qui va leur permettre progressivement d'être autonome et pourront mesurer leurs résultats à leur aisance. Les méthodes naturelles, globales, font appel à la déduction de l'enfant, elles ne leur apprennent donc pas à lire ! CQFD... Tout est induit, c'est l'enfant qui devra trouver par lui-même. On ne peut donc pas dire que ce sont des méthodes d'apprentissage de la lecture. Et il ajoute à ceux qui se veulent progressistes en employant de telles non-néthodes : Le progressisme, c'est de donner aux enfants la faculté de progresser, pas de les liver à eux-mêmes...

On y trouve encore tout plein d'histoires sur les rangs, la discipline, les notes, les joies des enfants et de leurs maîtres. Si seulement nous habitions à Médréac, c'est sûr que nos enfants auraient eu aussi la joie d'être scolarisés...

Publicité
Commentaires
A
Merci pour la référence (que je note !) et vos commentaires !!<br /> <br /> Bonne continuation,
P
si vrai....si simple....<br /> bonne semaine<br /> pim
S
Marc Le Bris a l'air super, mais il n'y a pas que lui pour revenir au bon sens et être un bon instit heureusement ! Dans les écoles publiques aujourd'hui il y a aussi des instits qui se décarcassent pour travailler différemment, pour apprendre sans que ça devienne la galère...Notre fillette a la chance d'avoir tiré le bon numéro, pas de note qui décourage, des apprentissages qui trouvent une application concrète dans la vie des enfants, l'envie de se dépasser et non de dépasser les autres, l'entraide pour y arriver, etc. Tu vois, pas besoin d'habiter tous à Médréac !<br /> Bisous à toute la famille
M
Est-ce que ce livre apporte quelque chose de nouveau par rapport à son premier livre? <br /> J'ai bien aimé le premier en tous cas!
M
Merci pour le conseil<br /> ma priorité du moment les apprentissages de mes enfants<br /> du coup on en parle beaucoup avec une amie et nous avons décidé de leur faire faire du travail en plus de l'école en attendant mieux (ecole hors contrat par ex)
Publicité
Archives
Publicité