Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre la mer et le ciel
Entre la mer et le ciel
Derniers commentaires
Entre la mer et le ciel
18 août 2010

Avant de sortir les cartables...

Il nous reste encore quelques jours, voire semaines, avant de se mettre dans le rythme de la nouvelle année scolaire, et il n'est pas question de raccourcir des vacances salutaires et nécessaires. Mais pourtant, cette année qui s'annonce est présente à mon esprit du lever au coucher... Cette année, notre école à la maison va prendre l'allure d'une vraie classe unique puisque ce sont 4 enfants que nous scolarisons à la maison !!! Maternelle 1 et 2 pour Colombe et Marion, 12° et 10° pour Etienne et Camille. Tous seront au rythme du Cours Hattemer qui me semble bien s'adapter aux besoins de notre famille. Ils ne font que 2 années de maternelle, le primaire commençant dès la 12° qui équivaut donc à un véritable CP. Camille aura donc fait une 12° grande section avec le Cours Sainte-Anne, et en reprend une CP avec Hattemer. Pour Etienne il reste en 10°, mais avec un programme de CE2 et non CE1. J'y vois quelques avantages pour ces garçons au parcours scolaire pas très classique (si tant est qu'un enfant puisse avoir un parcours classique...) : Camille progresse TRES TRES vite. Mais lui faire sauter une classe ne prenait en compte que son savoir scolaire, et laissait de côté son développement psychologique qui reste celui d'un enfant de 5 ans. Ainsi, nous pourrons concilier les 2 aspects avec un cours de CP adressé à des enfants de moins de 6 ans. Pour Etienne, il semble que lui aussi a besoin d'un peu de temps dans sa tête et qu'il sera plus à l'aise avec des enfants d'un an de moins que lui, sans prendre de retard dans les apprentissages. Ils vont travailler à la maison bien-sûr, mais il est possible que dans l'année ils puissent aller une semaine retrouver les élèves du cours scolarisés à Paris. Perspective qui les ravit !!!

Pour le blog, vous pouvez constater que la bannière est modifié et affiche clairement la nouvelle ligne "éditoriale". Je me suis résolue à admettre que même si j'aime réaliser des petites coutures pour mes filles, avoir toujours un tricot sous le coude, bricoler des petits cadeaux, je fais ça vraiment rarement, et je pense que tant que le virus de la maternité ne m'aura pas quittée, ainsi que celui de suivre à temps plein la scolarité des enfants, il sera difficile de faire autrement. Mais vraiment, je ne veux pas couper ce lien qui s'est tissé avec certaines blogueuses, avec des lectrices, avec des amies restées sur le contient qui prennent des nouvelles de temps en temps. Alors après avoir bien réfléchi, j'ai décidé d'en faire notre journal de classe.

Mon prochain billet avant la rentrée devrait porter sur l'organisation. Pas que je sois un modèle d'ordre et de rangement, mais la découverte faite cet été grâce à une amie est un tel trésor que je me fais un devoir de vous la partager afin que vous puissiez également en profiter. L'année scolaire 2010-2011 sera cooooool ;D)))

Publicité
Commentaires
E
Juste envie de te dire un grand grand BRAVO !!! J'admire ....
G
Alors là BRAVO parce-que moi je ne pourrais pas faire l'école à la maison - les devoirs du soir sont déjà un enfer alors s'il fallait que j'enseigne aux enfants ce serait .........!!!!<br /> Contente de pouvoir te lire à nouveau et impatiente de voir ta nouvelle organisation.
C
premier jour de vacances apres un été bien occupe, je flane sur les differents blogs allant de lien en lien, et je "tombe" sur le votre et veut par ces quelques mots vous féliciter de votre engagement, certes tout naturel, auprès de vos enfants, y compris dans leur scolarisation.<br /> au service des familles depuis plus de 20 ans maintneant, par des biais differents, j'ai découvert à travers elles toutes sortes de façon d'éduquer et d'accompagner les enfants, et j'ose dire que ls enfants les plus heureux, les plus épanouis sont ceux qui ont été élevés et scolarisés à la maison, avec leur maman.<br /> Ces enfants ont un équilibre qui leur permettra ensuite d'affronter avec joie et serenité les passages plus ou moins difficiles de la vie quotidienne.<br /> Chaque personne est unique, et le home schooling permet ce develppement personnel de chacun , à son rythme. Il ne fait pas pour autant des êtres "personnels", centrés sur eux memes, bien au contraire <br /> ALors chère madame, permettez moi de vous encourager et donner ce "virus" à d'autres mamans <br /> vous ne regretterez jamais vos efforts,et votre don généreux
M
Ce programme est alléchant... Et je te sens plus près de moi car ici le homeschooling n'est pas une exception : ce choix ne choque personne. Par contre, ce qui reste source d'étonnement et de questions, c'est la faculté d'établir un rapport pédagogique avec ses propres enfants. Là dessus, je voudrais bien tes lumières !
P
ah bah! j'avais pas été avertie par blog line de tes derniers articles!!! pfff!!! Je vois finalement que ton Etienne retste à la maison? c'est une bonne chose!!! Pour l'école à la maison, je serais toujours partante si je pouvais être sûre de supporter mes filles sans qu'elles ne me mettent au défi sans arrêt!!! elles m'épuisent! bref! c'set pas demain la veille! grrr... Sinon, je t'embrasse, ainsi que tous les loulous et ton mari! En attendant que mon mari puisse enfin passer un peu de temps avec moi... par chez vous! je n'ai pas oublié, et garde en tête l'idée d'une petite escapade dans les îles!!! Ici tout va bien, et l'asticot grandit à vitesse grand V!!! c'est fou ce que ça va vite! je dois en profiter sinon cela va m'échapper... hiiiii!!!! aller, je te laisse à tes enfants et à ta casa! bizettes de Poupette!
Publicité
Archives
Publicité