Alors, alors... Prêtes ?
Notre nouvelle organisation tient dans ce livre, merveille des mères de famille, mais aussi de toute personne qui cherche à rationnaliser un peu son travail, son temps libre, sa maison, bref, sa vie :
Complément génial au Guide de Survie de la mère au foyer, je dois beaucoup à la lecture des deux.
Avec le premier, j'ai appris qu'il fallait gérer son temps selon des priorités découlant les unes des autres : Dieu, soi-même, son conjoint, ses enfants, sa maison. Rien que pour cette trouvaille, cela valait le coup.
Avec le second, je suis devenue féministe !!! Scoop ? Attention, il y a plusieurs façon d'être féministe, et celle-ci m'est très personnelle ;D) En bref, j'ai compris que la femme au foyer n'est en aucun cas la chargée d'entretien de la maison. Il est indispensable d'impliquer dans la mesure du temps libre de chacun, de ses capacités TOUS les membres de la famille. En ce qui concerne les enfants, il est illusoire de penser les éduquer sans jamais leur demander autre chose que de s'occuper de leurs affaires personnelles. Bien-sûr, il y a un âge pour tout et on ne demande pas à un enfant de 3 ans de faire les carreaux, mais pourquoi pas passer la balayette sur la table après le repas ou ramasser ce qui traîne dans la salle de bain après les ablutions enfantines ?
Par rapport au conjoint, je dois quand même confesser que je le mets depuis bien longtemps à contribution. Le nombre de bain que j'ai donnés cette année, avec 5 enfants ne doit pas dépasser mes 10 doigts. Il prépare déjà plusieurs repas dans la semaine, passe de temps en temps l'aspirateur et sait même manier avec aisance la centrale vapeur si besoin est... Alors, quoi ? Pourquoi vouloir transformer une situation déjà confortable ? Parce que ce fonctionnement repose entièrement sur moi, et que de fait, il me cantonne à ce rôle d'empoyée de maison, métier tout à fait louable et au combien nécessaire, mais que je n'ai pas choisi en devenant FAF. D'ailleurs, il n'y a qu'une seule personne chez nous qui sache laver les WC (plus pour longtemps) et faire les carreaux... A votre avis, c'est qui ? LOL
Mais alors ? Concrètement comment allons-nous procéder ?
D'abord, sur les bon conseils d'Holly Pierlot, mon amoureux m'a offert une journée de vacances !!! Une journée pour moi toute seule, avec mon vélo, mon maillot de bain et un soleil de plomb !!! Je suis partie en fin de matinée avec mon manuel - appris presque par coeur depuis début juillet-, mon classeur et des stylos. Il m'a fallu près de 2 heures pour que le classeur magique, autrement appelé "home-GPS", prenne forme et soit fonctionnel.
Sur la première page, on trouvera nos coordonnées complètes, nos n° de sécu respectifs (histoire de ne pas faire traîner les feuilles) et les numéros à avoir toujours sous la main (établissement, maison médicale, paroisse, etc). Sur la deuxième page, l'emploi du temps familial sur lequel sont reportés les plages d'entretien, les activités extra-scolaires, les jours de lessive, de repassage, les engagements.
Sur la troisième page, c'est le déroulement de la journée type. Elaborée de manière réaliste. Inutile de penser caser en une demi-heure les levers et les préparatifs de 5 enfants et leurs parents !!! Cela m'a permis de voir les points de tension, pourquoi notre temps quotidien de chapelet est sans cesse mangé par les autres impératifs... Notre journée commence donc pour moi à 6:30 et se termine par le coucher des enfants à 20:30. L'école à la maison sera de 9:00 à 11:30 et de 14:30 à 16:45 avec 2 récréations.
La 4° page changera tous les dimanches, c'est celle des menus de la semaine, chose que je ne fais plus moi-même puisque je les reçois par des sites très bien faits (ex saveurs d'enfants).
A la 5° page se trouve ce qui pour moi constitue la vraie révolution de ma nouvelle Bible : Le plan d'organisation de ménage !!!
On utilise des lingettes micro-fibres (en mettre une dans chaque pièce) et en un rien de temps les poussières disparaissent de votre maison, les robinetteries de vos salles de bain sont impeccables, un vrai bonheur. Ainsi entretenue quotidiennement (environ 15 minutes par jour), votre maison ne se salissant plus, il n'est nécessaire de faire le ménage qu'une fois par mois !!! Là est le vrai féminisme, la vraie liberté !!!! Fini cette corvée du ménage qui vous prend 5 heures chaque semaine, tellement ennuyeuse qu'on se trouve des milliers d'excuses pour ne pas la faire, ce qui au lieu d'arranger nos soucis ne fait que les empirer puisqu'au final il nous faut doubler le temps pour retrouver une maison vivable. Et bien c'est réellement fini, le vrai secret étant de ne pas salir sa maison. CQFD ;D))
Donc, vous divisez votre maison en 5 zones et chaque semaine, on passe une heure dans chacune d'elles (en une fois ou 10 minutes par jour). Le bonheur je vous dis. Et en plus, comme il y a un plan, c'est bien plus facile de définir les tâches de tous les membres de la famille, enfants et conjoint compris.
La 6° page est donc celle de la répartition des TIF (Travaux d'Intérêts Familiaux).
Chez nous pour 2010-2011 ça sera
Tous les jours :
Mettre la table du PDDM ----------- Maman (normal, première levée ;D)
Débarraser le PDDM + balayer----- Papa + les filles L/M/Me
Papa + les garçons J/V/S
Mettre la table du déjeuner ------ Camille (5ans et demi) + Colombe (3ans) L/M/Me
Etienne (8 ans et demi) + Marion (4 ans) J/V/S
Débarrasser le déjeuner + balayer Inverse des équipes sus-nommées
Mettre la table du dîner
Débarrasser le dîner + balayer
Chaque semaine : Un enfant différent avec papa ou maman pour le ménage du samedi
1- Rammasser tout ce qui traîne dans un sac
2- Faire les poussières des surfaces planes
3- Passer la microfibre sur les vitres
4- Trier les vêtements (remettre les propres dans les palacards)
5- aspirer de haut en bas, y compris dans les placards
6- Ranger le contenu du sac 1
Pour les zones, nous avons :
du 1er jour du mois au samedi suivant : chambre parents + salle de bain parents + escalier
1ère semaine complète : chambres d'enfants (3) + salle de bain enfants
2ème semaine complète : salon + bureau + WC rdc
3ème semaine complète : jardin
derniers jours du mois : voiture !!!
J'avais une grosse demande sur la rationnalisation de ma maison, son rangement, sa propreté. Mais il y a aussi des trucs pour faire ses comptes, équilibrer ses menus, apprendre aux enfants à ranger, ranger son ordinateur (!!!), ses photos, gérer sa femme de ménage (pour les chanceuses qui en ont une, même si finalement, je ne crois plus en avoir besoin. LOL). C'est une mine. Il y manque peut-être un peu d'esprit, mais finalement, nous l'avions beaucoup trouvé chez Holly Pierlot. Je trouve vraiment ces deux lectures extrêmement complémentaires et surtout SALUTAIRES pour de pas dire salvifiques.
Maintenant, la rentrée n'a plus qu'à bien se tenir. Lundi, on s'y met !!!
PS Je ne me suis toujours pas donné de jour pour répondre aux commentaires et poster régulièrement... C'est encore à paufiner ;D)
PS2 Je ne saurais que trop vous conseiller de lire ce livre, de l'offrir aux jeunes mariés, aux étudiants en coloc ou en autonomie, à vos grands ados, à vos copines un peu débordées (c'est une amie qui me l'a offert). Si vous voulez vous faire une idée du contenu et déjà puiser dans leurs fiches magiques, vous les trouverez en téléchargement sur ce lien. ICI
ex de fiche :
Je suis une fée du logis! Guide de premiers secours pour bien tenir ma maison, de Claire Mazoyer et Alexia Guérin-Petitot.
- Calendrier perpétuel
- Fiche planification du travail
- Fiche Travaux d'intérêt familial
- Matériel et produits à avoir chez soi
- Plan de nettoyage annuel
- Tableau annuel de tris et rangements
- Durée légale de conservation des documents 1/2 et 2/2
- Où trouver les accessoires d'entretien du linge
- Le détachage du linge
- Liste de courses et Liste des courses suite
- Equivalence de poids et volume
- Liste des choses à faire avant de quitter sa maison et partir tranquille
- Liste des vêtements à emporter pour les enfants (séjour été ou hiver)
- Liste des affaires à prendre pour voyager avec son bébé
- Liste des objets utiles pour voyager en voiture
- Liste des vêtements pour les adultes été/hiver
- Liste des vêtements à emporter pour un voyage pro
- A faire, à cocher avant de partir en vacances
- Liste des affaires à emporter lorsque vous louez pour les vacances
- Liste des affaires à emporter pour un long voyage
- Quelques accords entre les plats et les vins ; suite
Marre de préparer les repas?! Guide de premiers secours pour bien cuisiner au quotidien, de Véronique Bévierre et Béatrice Carrot
- Liste de courses
- Menus hebdomadaires à compléter
- Menus saisonniers
- Fonds de frigo, placard, et congélateur à avoir en permanence
- Le chapitre sur les cocktails!
Je suis débordé(e) à la maison! Guide de premiers secours pour mieux s'organiser au quotidien, de Béatrice Carrot et Claire Mazoyer
- le planning annuel
- Fiche technique Budget
- Fiche Home GPS et trieur
- Modèle de classement familial des dossiers
- Durées légales de conservation des documents 1ère page
- Durées légales de conservation des documents 2e page
- Fiche fréquence de nettoyage
- Guide du détachage
- Plan d'entretien zone par zone
- Mission débarras et rangement
- Planning de menus
- Liste de courses
Je dors mal! Guide de premiers secours pour un sommeil de qualité, de Olivier Follin et Stéphanie Condis
Quelques astuces et conseils tirées du livre Je suis nul en orthographe de Jean-Michel Oullion