Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre la mer et le ciel
Entre la mer et le ciel
Derniers commentaires
Entre la mer et le ciel
10 septembre 2010

1ère semaine

Bilan ultra positif pour tout le monde !!! Un petit bémol pour mon CP qui trouve que ça ne va pas assez vite... ;D)

Pour l'organisation quotidienne, ça roule. Le rythme est soutenu, mais pas tendu, ça me rassure quand même.

Pour les progrès de chacun :

CE2 - revu l'alphabet, consonnes/voyelles, les syllabes
Le présent et l'imparfait du verbe avoir
e ou u après le g
les nombres de 0 à 10, compter de 2 en 2, ajouter et soustraire 2 d'un coup
Le mètre avec des petits problèmes
Poésie (Dame Souris, P. Verlaine), Histoire (Les Celtes), et de la géographie.

Etienne reprend confiance en lui, et surtout revoit la formation de ses lettres que 6 mois d'école avait bien malmené... Le travail n'est pas trop long, il ne se sent pas accablé devant l'immensité du savoir qu'il lui manque. L'idée de se mettre en classe n'est plus trop un calvaire, j'espère que dans quelques temps cela deviendra un plaisir.

CP - i-u, graphisme, écriture
1 et 2, repérage des quantités sur des dessins, des associations
Poésie (Feuilles d'automne, Isabelle Jaccard)
les pièces de la maison et les jours de la semaine

Maternelle 1 et 2 : les lignes verticales (peinture, craie, crayon), du poinçonnage avec les outils Montessori, enfilage de perles, réalisation d'algorythme sur feuille. Et deux petites comptines, qui sont un ravissement à écouter.

Le fait d'avoir une vraie classe avec un bureau par enfant est un vrai plus. Ainsi, pas de foutoir quand les petites font de la peinture et les grands continuent à travailler sans y faire attention contrairement à quand ils sont tous autour de la table de la salle à manger. Pour qu'Etienne ne soit pas décalé sur les notions, pendant l'été il a fait le cahier de vacances du cours Hattemer qui est vraiment toppissime ! 5 semaines de travail, 5 jours une demi-heure. C'est vraiment une idée pour tout le monde, école à la maison ou pas.

Voilà les nouvelles de notre petite classe.

Bon week-end à tous ;D)

Publicité
Commentaires
M
... de venir me joindre à ta petite classe, promis, je serai très sage !
C
Bravo pour cette rentrée pleine d'enthousiasme ! J'ai beaucoup de plaisir à lire votre blog, car j'aurais rêvé de faire la classe moi-même à mes enfants et je suis avec intérêt vos "aventures". Quant aux livres, j'ai découvert l'an dernier avec joie celui d'Holly Pierlot et il m'a bien aidée, beaucoup plus que l'autre que vous citez mais qui contient de bons "trucs" quand même. Maintenant, chacun de mes trois enfants est responsable d'une pièce de la maison à tour de rôle, c'est plus facile à manager pour moi que tous ensemble, car je vois tout de suite qui n'a pas fait son travail ! Surtout, je trouve plus facile avec un seul enfant à la fois de lui montrer comment passer le balai, mettre le lave-vaisselle en route, etc, et pour eux c'est hyper valorisant d'apprendre des choses en tête à tête avec Maman ! Bon courage.
A
bravo Clotilde,<br /> et merci pour ta réponse qui m'a éclairée!<br /> bon courage aux p'tits écoliers!<br /> et la récré, c'est sur la plage?!
Z
J'espère autant d'enthousiasme et de réussite pour la seconde semaine. bravo à tous
J
bonjour,<br /> voici quelques questions:<br /> à quelle classe correspond la maternelle 1?<br /> Pour dégager une salle de classe, quelle pièce avez-vous sacrifiée?<br /> Merci,<br /> jeanne
Publicité
Archives
Publicité