20 septembre 2010

2ème semaine

Le rythme est pris, assumé et respecté par tous. La classe se passe plutôt bien, même si j'ai du investir dans des fichiers marque "du ballon" pour les 2 maternelles qui manquaient un peu d'occupation et ont tendance à prendre la parole pendant les leçons des grands... Je recommande particulièrement cette marque de fichiers très bien faits, au rythme vraiment adapté à l'âge des enfants, et qui ne contiennent pas d'exercices de lecture "globale". Ils se trouvent dans tous les supermarchés et sont utilisés par des maîtresses ou des cours comme le Cours Sainte-Anne.

En CE2, nous avons avancé en conjugaison avec tous les temps simples de l'indicatif du verbe avoir (2 par semaine). La méthode est simple, au lieu de relever tout ce qu'on ne sait pas, on commence par comparer avec le présent pour voir les terminaisons identiques. Ainsi, il est facile de ne retenir que celles qu'on ne connaît pas encore. En grammaire, les noms propres et les noms communs n'ont plus de secret pour Etienne, qui doit revoir les majuscules dont l'apprentissage avait été un peu oublié l'an dernier. En calcul, il a revu les moitiés et les doubles (on sent que la table de 2 est pour bientôt, ouf, il la connaît bien), et les a appliqués à des petits problèmes, puis il a complété l'apprentissage des unités avec les litres.
Nous avons aussi continué l'histoire des gaulois, l'observation des paysages (manuels de la Librairie des Ecoles), et observé les arbres. La poésie de Verlaine est presque achevée ! Etienne reprend confiance en lui, ses contrôles sont beaucoup mieux écrits, signe qu'il met du coeur à l'ouvrage et qu'il est content de s'appliquer. En dictée, il n'a pas fait moins de 8/10 ce qui le détend beaucoup.

En CP, j'ai pris le parti de sauter 2 semaines car sinon, je l'aurais désespéré... Nous avons donc attaqué les consonnes, avec le p et le n. Cette semaine arrivent le r et le l, et avec elles des mots assez variés, des petites phrases. La copie et les dictée le mettent en joie : Tout va bien.
Il n'est pas en reste en calcul où il commence à additionner et soustraire avec aisance, aidé du boulier Hattemer, merveille pédagogique !!! Une grande poésie (Le marchand de sable), bien illustrée, a été l'occasion de donner un peu de fierté à son papa, qui valide les récitations en fin de semaine.

Les deux petites ont progressé en graphisme, en notion d'espace. Les premiers exercices -relier les semblables, entourer les différences, etc- leur ont fait très plaisir et elles sont fières d'avoir aussi du travail.

Pour ne pas l'oublier, je note que si Paola ne marche toujours pas, elle se met de plus en plus debout (j'y crois, elle marchera avant ses deux ans quand même...). Mais en plus, elle fait toutes sortes de choses qui nous font bien rire comme applaudir, rapporter les jeux aux intéressés quand ils les laissent traîner (ooohhh), nous appeler dans son petit langage. C'est génial d'avoir des petits pour se souvenir d'où ils sont partis et rendre grâce pour chacun de leurs progrès.

Je prends beaucoup de plaisir à faire cette petite classe. Cependant, j'attends de pieds ferme l'inspecteur de l'Education Nationale, car malgré tout, je reste convaincue que si mes enfants bénéficient d'un cours de grande qualité (pas tant de mon fait, mais plutôt par la méthode appliquée), ils sont privés de l'univers des copains, des jeux, de l'imaginaire scolaire que j'ai moi-même adoré dans mon enfance et de la relation privilégiée avec la maîtresse, tout ça parce que la formation des maîtres ne bouge pas d'un iota quelque soit les réformes apportées ces dernières années, et que les programmes, manuels et autre supports pédagogiques en vigueur ignorent totalement les dernières avancées pédagogiques autant que les méthodes traditionnelles éprouvées. Ainsi nous participons au financement d'un régime que nous n'utilisons pas ; nous payons un cours par correspondance ; je travaille bénévolement... Il y a de quoi être un peu énervée non ?

Clotilde_enfants

Posté par pasdesesperat à 11:19 - Commentaires [9] - Permalien [#]


Commentaires sur 2ème semaine

    Je suis épatée par tout ce que tu réalises avec tes enfants - bravo et continue dans cette direction.

    Posté par gosy, 20 septembre 2010 à 16:01 | | Répondre
  • hiiiiiiiiiiii... t'es cro mimi avec tes loulous!!! et oui, je suis d'acord avec toi! pffff! l'éducation nationale me fouette... ras le bol! de mon côté, je retourne à l'école moi aussi!!! école du diocèse!

    Posté par Poupette, 20 septembre 2010 à 18:53 | | Répondre
  • Il devra au moins reconnaitre ton enthousiasme et ton engagement, cet inspecteur.
    J'aime bien ta photo de classe
    question : tu fais quoi de la petite dernière pendant les temps de classe ?

    Posté par Zélie, 20 septembre 2010 à 22:20 | | Répondre
  • Bravo pour ce début d'année; je suivrai votre blog avec plaisir ayant fait il y a quelques jours ma 3ème rentrée à la maison !

    Posté par Béné, 21 septembre 2010 à 15:55 | | Répondre
  • Félicitations, nous sommes bluffés par votre investissement pour que vos enfants puissent reçoir une réelle et bénéfique instruction!
    Bon courage!

    Posté par les Chefs, 22 septembre 2010 à 14:35 | | Répondre
  • [il faut lire "recevoir" bien sûr dans le message précédent!]

    Posté par les Chefs, 22 septembre 2010 à 14:36 | | Répondre
  • génial! et une belle photos pleine de joie!
    qu'a de particulier le boulier Hattemer? peux tu le montrer en photo? connais tu les reglettes cuisenaire pour le calcul, je trouve ça extra!
    bises à la belle petite école de l'île enchantée!

    Posté par astrid aus HH, 22 septembre 2010 à 14:43 | | Répondre
  • Je suis pleine d'admiration! Bravo!

    Posté par Isabelle, 23 septembre 2010 à 13:04 | | Répondre
  • et tu ne nous dis pas comment toi, physiquement tu le vis? pas trop naze?...

    Posté par Pacroulette, 23 septembre 2010 à 17:38 | | Répondre
Nouveau commentaire