Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre la mer et le ciel
Entre la mer et le ciel
Derniers commentaires
Entre la mer et le ciel
28 octobre 2010

Devoirs de vacances

7 semaines de travail effectuées derrière nous, et nous mesurons déjà les progrès, les notions nouvelles maîtrisées, la joie de recevoir des bons points (grands absents de l'année dernière... no comment), des bonnes notes (idem que pour les bons points).

Plus précisément, en commençant par les plus jeunes :

En Mat1, il a fallu affiner son geste et travailler le "trait". La petite Colombe s'est appliquée avec plaisir, fière de remplir des fiches de travail. Les notions dans et sur ont été vues à l'aide des dessins et d'expériences grandeur nature.
En Mat2, Marion a appris à lire et écrire le 1 et le 2, ainsi que le "o", elle ne manque jamais de les repérer dans les affichages, livres et autres écrits de son environnement. En graphisme elle a eu un travail sur le cercle ; elle a aussi eu des exercices de vocabulaire autour des arbres et de leurs fruits.

Pour le primaire :

En 12°, nous avançons en lecture, et en écriture conjointement, et déjà depuis 4 semaines une petite histoire suivie est lue chaque jour. En calcul additions et soustractions sont réalisées avec aisance, soutenues par le boulier. Par ailleurs, de nombreuses leçons de choses, de vacabulaire sont l'occasion d'expression, de dessin (la rue, la ville, la maison, le coprs, le visage).
En 10°, les révisions de l'année précédentes prennent fin. Toute la conjugaison du verbe avoir a été vue (tous les temps, tous les modes !). Pour les autres verbes, nous avons appris à les classer par groupe et n'avons encore repéré que les terminaisons du présent de l'indicatif et la formation du passé composé. Mais avec le verbe avoir, les terminaisons de l'imparfait et du futur viennent d'elles-mêmes dans les dictées, tout comme le plus-que-parfait et le futur antérieur ou le passé antérieur. En gros, il ne reste véritablement à apprendre que le passé simple. En grammaire, nous avons revu les accord en genre et en nombre du nom et de l'adjectif qualificatif. Les 4 dictées hebdomadaires se font naturellement, sans grandes difficultés et montrent bien les efforts d'Etienne.
Du côté du calcul, les unités de mètre, contenance et masse ont été travaillées ; unités et dizaine, double et demi. Des problèmes associant ces notions et les 4 opérations ont demandé un peu plus de concentration, mais les progrès sont là.
Les cours d'histoire (Le baptême de Clovis, ses circonstances et conséquences, la dynastie Mérovingienne, Dagobert, les rois fainéants), géographie (le climat, les saisons) et sciences (la vigne et le raisin, la pomme, la noix) sont l'occasion de bien s'enrichir, comprendre notre environnement et mieux s'exprimer à l'oral. Le cours Hattemer n'interroge pas les enfants à l'écrit en 10°, pour la plus grande joie de notre garçons, un peu réfractaire au travail écrit.

Et nous voilà en vacances pour 2 vraies semaines ! Etant seule avec les enfants pour la première, je me suis offert le luxe de les faire garder les après-midi !!! 4 heures toute seule tous les jours pendant 5 jours !!! Je m'étais préparé un programme de CD à écouter, finalement je goûte le silence... Et j'en profite pour me faire plaisir en piquant enfin cette petite cape qui m'a fait de l'oeil bien avant d'avoir des enfants, dont j'avais le patron depuis... des lustres, et le tissus depuis un an et demi. Ne me manquait plus que le temps et le calme nécessaire aux travaux de couture.

Bonne semaine en famille, et bonne préparation de la fête de la Toussaint.

2010_automne_007

2010_automne_008

2010_automne_009

Publicité
Commentaires
E
Merci pour ce blog que j'ai toujours lu avec plaisir et intérêt. En espérant vous y revoir bientôt !
A
dommage de ne plus te lire...a bientot j'espère
G
Une très bonne année à toute la famille
I
J'espère que tout vabien pour toute la famille etque vous avez passé un beau Noël.
C
Joyeux noel<br /> <br /> Casa
Publicité
Archives
Publicité