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Entre la mer et le ciel
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Entre la mer et le ciel
13 octobre 2009

Lire et écrire à l'école maternelle

Reçu ce matin dans la lettre de Lire et écrire

Les dangers des pratiques actuelles

Que faire ?

Les explications de Ghislaine Wettstein-Badour

Nous avons exposé à plusieurs reprises nos positions concernant l'école maternelle, et récemment encore dans nos commentaires sur les nouveaux programmes 2008 de l'enseignement primaire.

En résumé :

    - pour les enfants de moins de 5 ans (petite et moyenne section de maternelle), exclure tout apprentissage de la lecture et de l'écriture ; développer le langage oral – prononciation, articulation, vocabulaire, syntaxe simple – particulièrement pour les enfants mauvais francophones.

    - pour les enfants de 5 ans (grande section de maternelle) : début très progressif, adapté au degré d'évolution de chacun, de l'apprentissage alphabétique de la lecture et de l'écriture.

Ghislaine Wettstein-Badour explique pourquoi :

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G. Wettstein-Badour est médecin généraliste et exerce depuis plus de 35 ans. Elle a consacré la plus grande partie de sa carrière à l'accompagnement d'enfants d'âge scolaire et notamment de ceux qui sont en difficulté.

Bien parler, bien lire, bien écrire

(Ed. Eyrolles ~ 180 p. - 14 Euros)

Sorti le 5 décembre 2005 dans les librairies, ce livre explique tout ce que vous souhaitiez connaître au sujet de l'apprentissage de la la parole, de la lecture, des méthodes, des manières de récupérer des premiers apprentissages ratés. Il s'adresse autant aux parents qu'aux enseignants.

Le Dr G. Wettstein-Badour nous fait ici profiter des dernières recherches dans le domaine des neurosciences et propose dans ce livre, non seulement des apports théoriques fondés sur des recherches récentes, mais aussi des exercices à faire avec les enfants. Le style est clair et tout à fait compréhensible, même quand les neurosciences sont abordées.

Le Dr G. Wettstein-Badour a publié la suite de son livre "Bien parler, bien lire, bien écrire"; l'ouvrage, intitulé "Bien lire, bien écrire" (Eyrolles-2007), comprend un cahier de l'élève et un cahier du maître et offre une approche de l'apprentissage de la lecture basée sur les dernières découvertes des neuroscientifiques. http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=2038210&Mn=3&Mu=-13&Origin=FnacCH&Ra=-1&To=0&Nu=3&Fr=0

La méthode alphabétique et plurisensorielle Fransya ( http://methode-de-lecture-fransya.blogspot.com/ ) est conforme aux conclusions de la communauté scientifique française, en particulier à celles de Stanislas Dehaenne, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale et membre de l'académie des sciences.

Son dernier livre, "Les neurones de la lecture" (Odile Jacob-2007) vous en donnera une idée à la fois précise, documentée et claire (http://cerveau-et-lecture.blogspot.com/ ). Après "La bosse des maths", ce spécialiste des neurosciences nous fait voyager dans les méandres de notre cerveau à la recherche des clés qui nous permettent de décoder notre langue écrite.

En ce qui nous concerne, notre premier a largement bénéficié de cette méthode pour apprendre à bien parler. Il avait en effet quelques lacunes en arrivant dans notre foyer, et le livre "Bien parler, bien lire, bien écrire" nous a été d'un grand secours avec ses petits exercices simples et très concrets qu'on peut facilement mettre à exécution avec ses enfants. Pour la lecture, nous sommes déjà au cours Sainte-Anne, donc rien ne sert de multiplier les méthodes qui ont fait leurs preuves, mais je sais que celle du Dr Wettstein-Badour est excellente.

Si vous avez des grandes section de maternelle (vos enfants ou des élèves), il existe une méthode "clés en main", conforme en tout points aux directives de l'éducation nationale, et conforme au bon sens !!! Si, je vous le promets, on peut conjuguer les deux...

Entre autres atouts, ce manuel permet de multiplier les entrées sensorielles (auditives, gestuelles et visuelles) et s'adapte aux différence de maturation des enfants et bien-sûr, développe un apprentissage simultané de la lecture et de l'écriture. Une vraie réussite !

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Commentaires
C
pour moi... entre les 3 garçons élèves formés à la semi globale...<br /> et la dernière....élevée au grain syllabique!!!<br /> les garçons : 5 mois pour apprendre, avec le recul, d'énormes soucis en orthographe (liés à la quasi absence de travail en classe : apprentissage du vocabulaire, dictées etc...)<br /> mademoiselle : sait presque lire, déchiffre tout ce qu'elle voit... Pour l'orthographe...je reviendrais faire le bilan ici dans quelques années.
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